L'arrivée d'Imam Al Mahdi

L’époque de notre 11ème Imam A.S. était très difficile. Il y avait beaucoup d’espions qui surveillaient chaque pas d’Imam A.S. Quand les gens venaient poser des questions à Imam A.S., il était très embêté. L’on trouve une anecdote dans un livre de Tarikh : un vendeur d’huile est passé devant la maison d’Imam A.S. parce qu’il avait une question à lui poser. Imam A.S. demanda à son servant d’aller acheter de l’huile. Il revint avec l’huile et un petit mot avec une question. Imam A.S. retourna la réponse sur un morceau de papier avec l’argent. Cette anecdote montre combien les temps étaient durs pour Imam A.S. et ses partisans.

Quand Bibi Narjis Khatoune portait Imam-e-Zamana, personne n’était au courant de sa grossesse, pas même les gens de la maison[1].

 Quelle est la différence entre les Shias et les Ehle Sounnate concernant Imam-e-Zamana ? Tout le monde croit au Zouhour[2] d’Imam-e-Zamana et à ce qui va arriver. Même les non-musulmans croient que quelqu’un viendra qui remplira la terre de justice et de paix et qui mettra fin à la persécution, aux souffrances. Les Sounnis croient qu’un sauveur, que quelqu’un qui mettra fin à l’injustice et à la corruption viendra mais qu’il n’est pas encore venu. Nous, les Shias, disons qu’il est déjà venu. C’est la seule différence. 

Pourquoi croyons-nous qu’Imam A.S. est déjà là ? Quelles preuves avons-nous ?

1 – Dans le Saint-Coran, Allah swt dit qu’il y a un hadi, un guide dans chaque communauté. Cela prouve que notre communauté a aussi un guide et c’est notre 12ème Imam A.S.

2 – Dans le Qouran, il est dit que le Jour du Jugement, chaque personne sera debout derrière son Imam. Aussi, s’il n’y avait pas notre Imam A.S., derrière qui serions-nous le Jour du Jugement ?

3 – Notre Saint-Prophète saw a dit : « Si quelqu’un ne connait pas l’Imam de son temps, il meurt comme un jahil[3] ». Ce hadith de Rassouloullah prouve qu’à chaque époque il y a un Imam, autrement ce hadith serait sans fondement.

4 – Notre Aql[4] nous dicte que toute personne a besoin de hidayat, à chaque pas et à chaque seconde. Quand Allah swt a envoyé Nabi Adam A.S., Il l’a envoyé pour guider les gens. C’est pour cela qu’Il l’a envoyé avant d’envoyer qui que ce soit. Chaque guide, chaque hadi a son successeur[5]. En effet, quand le Prophète Moussa A.S. partit au Mont Sinaï pour 40 jours, il a laissé son frère Nabi Haroun A.S. derrière car il se rendait compte que le peuple avait besoin de guide et il ne pouvait pas le laisser seul. Quand le Saint-Prophète saw quitte ce monde, est-il possible qu’il ne laisse personne derrière lui ? Notre Aql nous dit que non !

 Dans les livres des Ahle Sounnate, il est précisé que le Saint-Prophète saw a dit qu’il laissait 12 successeurs et chacun des noms de nos Imams y est mentionné.

Pourquoi y a-t-il le Ghaybaté Soughra puis le Ghaybaté Koubra ? Car jusqu’à présent il n’y avait jamais eu de ghaybat et les gens n’étaient pas prêts à accepter. Le ghaybaté Soughra avait pour rôle d’habituer les gens, de les préparer.

Déjà le Saint-Prophète saw disait aux gens de son époque : « Il y aura une époque où il y aura un long moment de ghaybat puis viendra un de mes descendants qui aura le même nom[6]et le même kouniyat[7] que moi et qui remplira la terre de justice et de paix. Le Jour du Jugement ne viendra pas tant qu’il ne sera pas venu ».

Oumme Salma, l’épouse du Saint-Prophète saw raconte qu’elle a entendu du Saint-Prophète saw que le Mahdi ferait partie de ses enfants et des descendants de Fatima ahs[8].

Selon un autre hadith, le Saint-Prophète saw a dit que le Jour du Jugement ne viendra pas tant qu’un qàyam ne vient pas parmi vous. Si vous le suivez, vous serez sauvé mais si vous ne suivez pas, vous serez perdus.

 

Notes

 

[1] Cf la grossesse de la maman de Nabi Moussa A.S. qui n’était pas visible aux autres

[2] Réapparition

[3] ignorant

[4] intelligence

[5] janashine

[6] Mouhammad

[7] Aboul Qassim

[8] Combien de personnes sont déjà venues et ont prétendu être le Mahdi

 

 

 

 

Younous bin Abdour Rahman demanda à notre 7ème Imam A.S. “Est-ce que c’est vous le Qàyam[1] qui remplira le monde de paix?” Imam Moussa al-Qazim répondit : « Je suis Qàyam mais le Qàyam dont vous parlez sera 5ème de ma descendance ».

 Je vous invite à étudier 3 versets sur Imam-e-Zamana qui se trouvent dans le Saint-Qouran Sourate Ambiya, n° 21 (Les Prophètes), verset 10  Sourate Ash-Sharah, n° 94 (L’ouverture), verset 5[3] Sourate Noor, n° 24, (La lumière), verset 55[4]

Imam-e-Zamana est le premier Imam à prendre le flambeau de l’Imamat à l’âge de 5 ans. Rappelons-nous qu’avant lui, Imam Mohammad at-Taqi A.S. devint Imam à l’âge de 7 ans et demi et il eut beaucoup de problèmes[5].

 Le frère de notre 11ème Imam A.S., Jaffar Kahzab, est allé voir le Hàqim de son temps[6] et lui dit qu’il était prêt à le payer s’il le déclare successeur d’Imam Hassan al-Askari et s’il lui donne le califat. Au moment du décès de notre 11ème Imam A.S., Jaffar-e-Kahzab voulait réciter le namaz-e-janaza mais notre 12ème Imam A.S. est venu et a dit à son oncle que c’est lui qui accomplirait la prière de janaza. Après l’enterrement de son père, Imam-e-Zamana partit en Ghaybat-e-Soughra alors qu’il avait 5 ans.

 Le Ghaybat-e-Soughra a duré de 260 à 329 A.H. c’est-à-dire pendant 69 ans.

 Dans son sermon[7] dans le Darbar-e-Yazid[8], Imam Zaïnoul Abidine A.S. fait référence à Imam Mahdi et rappelle aux gens que le Mahdi tant attendu de tous fait partie de sa famille.

 Notre 9ème Imam A.S. raconte qu’il a entendu de son père qui l’a entendu de son père et ainsi de suite jusqu’à Imam Ali A.S. qui a dit : « Le ghaybat de notre Qàyam sera très long et pendant la période de ghaybat, nos shias n’auront pas la tranquillité de la même façon qu’un animal affamé est à la recherche de nourriture[9].  Sachez qu’à cette époque, il sera très difficile de rester ferme dans sa foi[10] ».

 Pourquoi Imam-e-Zamana est-il en ghaybat ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière dans l’Histoire de l’Islam. Après le décès du Saint-Prophète saw, il y a eu le Sakifa et les droits d’Imam Ali A.S. ont été niés. Pendant 25 ans, Amiroul Moeminine est resté silencieux, loin du califat. Ensuite, les gens sont venus le voir et le supplièrent de prendre le califat. Imam Ali A.S. dirigea les musulmans pendant 4 ans et 4 mois et il y eut 3 guerres durant cette courte période. Ensuite le flambeau de l’Imamat fut pris par Imam Hassan, Imam Houssein et ainsi de suite. A compter du 4ème Imam A.S., aucun Imam n’a eu le califat[11]. Les gens ont ignoré les Imams et leur ont humilié et maltraité. Ils n’ont pas profité de leur guidance. Ils ont assassiné et empoisonné chacun des Imams qui étaient la preuve d’Allah swt sur terre[12]. Personne ne respectait les Imams. C’est pour cela qu’Allah swt a « caché » Imam Mahdi A.S. pour le protéger de la méchanceté des gens. C’est la raison primordiale qui explique que notre Imam est en ghaybat. Une autre raison (mineure) est qu’Allah swt veut nous tester et veut savoir si nous restons fermes à notre foi.

Cheick Toussi explique que le but d’un Imam est de nous guider. Mais comme les gens ne respectaient pas, étant donné qu’ils ignoraient le hidayat, Allah swt a "retiré" notre Imam. Cheick Toussi donne l’exemple d’une place dans laquelle l’Etat décide d’installer des lumières pour que les habitants puissent s’y réunir et profiter de l’air frais. Imaginez que les habitants détruisent ces lampadaires à plusieurs reprises. À chaque fois, l’Etat remet de nouveaux équipements. À un moment donné, l’Etat en aura marre d’investir des fonds pour cette place et dira aux gens « Restez dans le noir, débrouillez-vous mais nous n’installerons pas de nouvelles lampes ». De la même façon, Allah swt a envoyé un noor[13] après l’autre c’est-à-dire un Imam après l’autre. Mais vous n’avez fait aucun compte d’eux. C’est pour cela qu’Allah swt a dit « ça suffit ».

Quand toute l’Humanité réclamera un sauveur, notre 12ème Imam réapparaîtra.

 Quels étaient les 4 représentants d’Imam-e-Zamana lors du ghaybate Soughra ?

1 – Abou Amr Ousman bin Said Amri : son père était le vakil d’Imam Ali an-Naqi puis d’Imam Hassan al-Askari. Après son père, il était lui-même vakil de notre 11ème Imam A.S.

2 – Mohammad bin Ousman bin Saïd, le fils du 1er représentant

3 – Aboul Qassim Houssain bin Rouh, que l’on évoque dans le dua-e-Ariza. Il a été représentant d’Imam A.S. de 315 à 326 A.H.

4 – Aboul Hassan Ali bin Mohammad Samari

 Imam A.S. écrivit une lettre à son 4ème représentant – tawqin – dans laquelle il nous envoie ses salames et dans laquelle il explique qu’Ali bin Mohammad Samari quittera ce monde dans 6 jours et que le Ghaybate Soughra prendra fin à ce moment-là.

 Pendant le Ghaybate Soughra, les 4 représentants savaient où était Imam A.S. Quand les gens posaient des questions, les représentants allaient voir Imam et leur présentaient les questions. Les représentants récoltaient également le khoums et le zakat des gens et les remettaient à Imam A.S. qui leur demandait ensuite d’utiliser cet argent pour telle et telle chose. Les représentants servaient donc de pont entre les Imam A.S. et les gens.

 

Notes prises par Moulla Nissar et une Kaniz-e-Fatéma

 

--------------------------------------------------------------------------------

Notes

[1] Celui qui est établi

[2] « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs. » (Selon Imam Mohammad al-Baqar A.S., "Mes bons serviteurs" fait référence ici à Imam Mahdi A.S. et ses compagnons.)

[3] « A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! » (La difficulté dont il est question ici est la corruption, les guerres, l’injustice qui règnent actuellement tandis que la facilité fait référence à la paix et la justice qu’apportera notre Imam.)

[4] « Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (Imam Mohammad al-Baqir A.S. et Imam Djaffar as-Sadiq A.S. déclarent qu’il s’agit de l’époque d’Imam-e-Zamana.)

 

[5] Les gens le questionnaient et n’étaient pas prêts à accepter un enfant comme guide.

[6] Le dirigeant de son époque

[7] khoutbo

[8] Palais de Yazid

[9] Dans le dua-e-Ahad, nous supplions Imam de revenir et nous disons à Allah swt que nous ne pouvons pas supporter d’être séparés de lui.

[10] Allah swt testera les gens pour voir s’ils restent fermes dans leur foi.

[11] Après Imam Ali (as), le 4è Calife selon l'Histoire, c'est l'Imam Hassan qui le remplaça au Califat. Comme le Traité survint à la bataille contre Mouawyah, après 6 mois environ de pouvoir, le califat se transféra à Mouawyah selon les Sunnites. Après la mort de Mouawyah, le califat devait revenir à l'Imam Houssain (as), selon le Traité signé plus haut, mais ce pouvoir fut accaparé par  Yazid, le fils de Mouawyah, d'où la Bataille de Karbala.

[12] Houjjat-e-Ilahi

[13] lumière

 

 

 

Après le 4ème représentant, il y avait des gens qui se présentaient comme représentants d’Imam A.S.

L’un d’entre eux était Shalmaghani (Mohammad bin Ali) qui espérait être nommé 3ème représentant d’Imam A.S. à la place de Houssein bin Rauh. Il était très jaloux suite à la nomination de Houssein bin Rauh et devint ennemi d’Imam A.S. Il dit aux gens que c’était lui le représentant d’Imam A.S.

Imam A.S. envoie laanat[1] sur Shalmaghani et dit à son représentant de répandre qu’il ne faut pas écouter et assister aux cours de Shalmaghani. Il disait que l’âme du Saint-Prophète saw était en lui.

De la même façon, Abou Mohammad Ashariki, compagnon du 10ème et 11ème Imam A.S. a prétendu être représentant du 12ème Imam A.S.

Mohammad bin Nassir al-Fahri[2] et Houssain bin Manssour-e-Hallaj se sont également dit représentants d’Imam A.S.

Selon le rivayat, beaucoup vont se prétendre être Mahdi.

Selon un hadith, Imam A.S. a dit : « Quand vous avez des questions, des problèmes pendant le Ghaybat-e-koubra, transmettez-les à ceux qui maitrisent nos hadiths, ils ne sont pas derrière l’argent et derrière ce monde et ils ont le Taqwa. Ils sont des houjjats pour vous de notre part et moi je suis le houjjat de la part d’Allah swt.

? Imam A.S. parle ici des marja-e-taqlid ou moujtahids.

Qu’est-ce qu’un moujtahid ? Pourquoi devons-nous faire le taqlid ?

Moujtahid signifie faire des efforts ; ijtehad veut dire efforts.

Les grands mouftis de l’Université al-Azhar du Caire se sont rendus compte qu’ils ont fermé les portes de l’ijtihad ; ils se sont rendus compte que les shias sont supérieurs à eux ; ils ont eu beaucoup de problèmes et aujourd’hui ils ont ouvert les portes.

Le deuxième calife de l’Islam a interdit de dire des hadiths durant cent ans. Si quelqu’un récitait un hadith du Saint-Prophète saw, on lui donnait des coups de fouet. Aujourd’hui, il ya des problèmes sur les hadiths. Ils ont inventé de nouveaux hadiths.

Salman Rushdie s’est appuyé dans son livre sur le Sahih Boukari.

Les moujtahids doivent faire des recherches à partir du Saint-Qouran et des hadiths et s’ils ne trouvent pas, ils doivent chercher dans le assl[3].

Par exemple, une personne a fait son woudhou dans l’après-midi. Maintenant, elle a des doutes sur son woudhou. Il n’y a rien à propos de ceci dans le Sainr-Qouran et dans les hadiths. Il faut donc se tourner vers le assl. Selon le assl, la certitude[4] ne coupe pas le doute. Par exemple, si je ne sais pas sûr(e) si mon vêtement est paak ou nadjis, le paak l’emporte sur le nadjassat.

Le niveau d’ijtehad correspond à un niveau d’études et à l’obtention d’un diplôme.

Il y a un groupe de shias, les akhbaariyyoun, qui sont contre l’ijtihad.

Dans le madressa de Agha Gholpayghani, il était interdit d’étudier le falssafo.

Un moujtahid doit faire son propre taqlid.

Un comité d’environ 70 moujtahids décide qui est marja-e-taqlid. Ce comité sélectionne une poignée[5] de moujtahids ayant le même niveau. Ceci quand il n’y a pas de moujtahid-e-Aalam.

Quand un moujtahid-e-aalam décède, il vaut mieux rester sur son taqlid.

Le moujtahid-e-aalam, le meilleur moujtahid est celui qui est l’enseignant des autres moujtahids.

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

 Notes

[1] Malédictions

[2] Un compagnon du 11ème Imam A.S.

[3] Cf Oussoul-e-amalia, 400 oussouls racontés par notre 6ème Imam A.S.

[4] Yakin

[5] 4 à 7

Aujourd’hui, nous parlerons des signes de la réapparition de notre Imam A.S.

Tout d’abord, selon vous, pourquoi est-ce important de connaître les signes qui précéderont la venue d’Imam A.S. ? La première raison est que si nous savons les signes de la réapparition d’Imam A.S., nous pourrons nous protéger du mauvais chemin[1]. En effet, beaucoup de personnes prétendront être le Mahdi. Il est très important de connaître les signes de la réapparition pour que nous ne confondions pas Imam Mehdi avec quelqu’un d’autre.

Il y a trois catégories de signes :

1)    Les signes qui auront lieu une fois qu’Imam A.S. aura apparu

2)    Les signes généraux avant la réapparition d’Imam A.S. – ghayr hatmi – pas sûrs

3)    Les signes spécifiques avant la réapparition d’Imam A.S.  – hatmi – sûrs

Imam-e-Zamana viendra à Makka soit devant la Pierre Noire soit à l’endroit du Hijr Ismaïl. Il annoncera : « Ana bakiyatoullah[2] ».

1)    Trois signes suivront la réapparition d’Imam A.S.

a)     Prophète Issa A.S. viendra du 4ème ciel

Imam A.S. dira à Nabi Issa A.S. « Dirigez les prières ! » Le Prophète Issa A.S. dira : « Non, vous êtes Imam, dirigez les prières et je prierai derrière vous. » Nabi Issa A.S. prêtera serment d’allégeance[3] à Imam A.S. La majorité des Chrétiens deviendront musulmans en voyant Prophète Issa A.S. Dans le verset 159 de la Sourate Nissa (n° 4), Allah swt dit : « Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. »

Agha Tabatabai dans son Tafssir-e-Mizaan explique qu’il s’agit ici des Gens du Livre qui accepteront Imam A.S. et deviendront musulmans.

b)    Les Ashabé Qahf se réveilleront et viendront à Makka pour aider Imam A.S.

c)     Il y aura 313 compagnons spéciaux qui seront près d’Imam A.S. Ce seront comme de grands moujtahids, comme des représentants ou des gouverneurs d’Imam A.S. Toutefois, il y aura bien plus de personnes dans l’armée d’Imam A.S.

2)    Parmi les signes généraux, nous trouvons le fait que la terre sera remplie de souffrances et de tortures[4], que les hommes ressembleront à des femmes et vice versa, qu’il y aura beaucoup d’injustice, que les gens ne se respecteront pas les uns les autres, qu’il y aura des antennes, des paraboles sur les toits des maisons pour regarder les programmes haram, que les Gouna-e-kabira augmenteront tellement que les gens considéreront leurs péchés comme minimes.

3)    Les signes spécifiques sont au nombre de 5 ou 6 :

a)     Soufiani viendra avec son armée

b)    Un  homme viendra du Yémen

c)     Sayed Hassani

d)    Katl-e-nafss-e-zakiyya (ce sera le dernier signe) Selon les rivayates, Imam A.S. réapparaîtra 15 jours après cet événement

e)     La voix de Djibraïl A.S. dans le ciel

f)      Dajjal (selon certains riwayates)

Je me suis basé sur le volume 2 du livre d’histoire sur les 14 Massoumines A.S. écrit par Cheick Abbas Qoummi, Montahil Anal.

 

Voyons un à un ces signes spécifiques.

 

a)     Le vrai nom de Soufiani est Ousman bin Anbassa. C’est un descendant de Abou Soufiyane et un grand ennemi des Ahloul Bayt A.S. Il préparera son armée petit à petit dans une terre dans le désert entre Makka et Sham, un endroit où il n’y a ni eau, ni arbre. Quand son armée sera prête, il attaquera et contrôlera 5 pays : la Syrie, la Palestine, la Jordanie, Hamssa et Assrine[5]. Une fois qu’il prendra le contrôle de ces cinq pays, son armée se consolidera. À ce moment-là, il annoncera que celui qui lui emmènera la tête décapitée d’un shia recevra une récompense de 1000 Dirhams. Le sang des shias se répandra donc à travers le monde entier. Ensuite, Soufiani invitera ses soldats à se rendre à Madina et répandre le sang dans cette ville. Finalement, il décidera d’attaquer Makka. En chemin, dans un endroit appelé Bayda, entre Madina et Makka, la terre se fendra et engloutira les 3000 soldats de Soufiani.

b)    Yamani[6] sera un descendant de Zayd bin Ali, le fils d’Imam Zainoul Abidine A.S. L’armée de Yamani combattra l’armée de Soufiani. Yamani[7] sera tué.

Nous parlerons des autres signes la semaine prochaine inshallah !

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

 Notes

[1] goumraï

[2] « Je suis le représentant d’Allah swt ».

[3] Baiyat

[4] Zoulm, sitam

[5] Ces deux derniers noms qui nous sont inconnus pour l’instant se trouvent dans les rivayates. Ces deux pays émergeront-ils bientôt ?

 [6] Un résident du Yémen

[7] Partisan des Ahloul Bayt

 

 

 

 Au moment où Imam-e-Zamana A.S. réapparaîtra, il y aura tellement de justice, de paix et de sécurité qu’une chèvre et un tigre boiront dans la même rivière sans que le tigre ne mange la chèvre.

Revenons aux signes de la réapparition d’Imam A.S. dont nous avons commencé à parler.

c) L’assassinat du nafs-e-zakiyya

Zakiyya signifie paak[2] et massoume[3].

Cheick Moufid cite le riwayat de notre 9ème Imam A.S. qui affirme qu’il y aura 15 jours entre l’assassinat du nafs-e-zakiyya et le zouhour[4] d’Imam A.S.

Le nafs-e-zakiyya est Mouhammad bin al-Hassan, un descendant de notre 2ème Imam A.S.[5] Son assassinat aura lieu dans le Masjid-oul-Haram entre le Hajroul Aswad et le Makamé Ibrahim le 25 Zilhajj[6].

d) Sayed Hassani

Certains disent qu’il s’agit de Agha Khamenei.

Sayed Hassani est un descendant de notre 2ème Imam A.S. Une de ses mains est paralysée. Il préparera son groupe de Kazvin en Iran et fera le amr bil marouf et le nahi anil mounkar. Beaucoup de personnes rejoindront le groupe de Sayed Hassani. Ce groupe prendra possession d’Irak.

Le nafs-e-zakiyya sera tué avant Sayed Hassani.

Lorsque Djibraïl annoncera qu’Imam-e-Zamana est arrivé[7], Sayed Hassani dira aux membres de son groupe : « Allons tous servir Imam A.S. ». Entre temps, Imam-e-Zamana sera déjà parti de Makka pour installer son gouvernement à Koufa. Sayed Hassani rencontrera donc Imam A.S. à Koufa. En le voyant, il le reconnaîtra tout de suite mais il demandera tout de même à Imam A.S. de montrer ses miracles. Sayed Hassani fera partie des 313 partisans spéciaux d’Imam A.S.

e) Voix de Djibraïl A.S. dans le ciel

Une annonce aura lieu avant le zouhour et une autre au moment de la réapparition d’Imam A.S.

La première annonce aura lieu le 23 Ramadhan et tout le monde entendra cette voix. Djibraïl A.S. dira : « La vérité est avec Ali et les Shias de Ali »

Attention ! Pour être shia, il ne suffit pas de se dire shia, nos actions doivent montrer que nous sommes les vrais partisans d’Imam Ali A.S.

Après la voix de Djibraïl A.S., Shaytan annoncera : « La vérité est avec Oussman et ses partisans ».

Mouffazzal bin Amr cite le riwayate d’Imam Djaffar as-Sadiq A.S. qui rapporte que quand Imam A.S. réapparaîtra à Makka, Djibraïl A.S. annoncera que Mahdi Alé Mohammad est là. Il décrira toute son ascendance[8] jusqu’au Saint-Prophète. Djibraïl A.S. ajoutera : « Celui qui n’obéira pas à ses ordres sera perdu ».

Au même moment, une voix sortira d’Europe, ce sera la voix de Shaytan qui dira : « Votre créateur est à Wadi-e-Yaabis ». Il y aura Oussmane bin Ambassa à Wadi-e-Yaabis.

f) Dajjal

Est-ce que Dajjal est une personne ou un courant ? Notre intelligence nous dicte que ce serait plutôt un courant. Les Ehle Sounnate parlent beaucoup de Dajjal. Chez nous, on parle très peu de lui. Dans Kitab-al-Kafi, dans Kitab-al-ghiba de No’mani, dans Kitab-al-Irchad de Cheick Moufid, il y a beaucoup de choses sur la réapparition d’Imam A.S. mais rien sur Dajjal.

Al-Ghiba de Cheick Toussi et Ikmal-e-Dine de Cheick Sadouq font partie de la minorité des livres qui évoquent Dajjal.

Sayed Mouhammad Sadr explique dans Al Maussoua-fil-Mahdi que le ravi[9] qui a dit ce riwayate est inconnu (pas fiable). De plus, il est impossible qu’Allah swt donne le pouvoir de miracle à quelqu’un qui va répandre le faux[10].

La majorité des Oulamas et des historiens chiites ne croient pas en l’existence de Dajjal.

Par contre, on peut penser que Dajjal représente le concept des Occidentaux. La métaphore du borgne est celle des personnes qui croient seulement au corps et rejettent l’âme, ceux qui croient en ce monde et n’acceptent pas l’existence d’un au-delà.

Inshallah, la semaine prochaine, nous verrons où Imam A.S. vit. 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

Notes

 [2] Pur

[3] Sans péché

[4] Réapparition

[5] Toutefois, certains affirment qu’il est le descendant de notre 3ème Imam A.S.

[6] Selon les rivayates, Imam-e-Zamana A.S. réapparaîtra le 10 Moharram.

[7] Cf le point e) plus bas

[8] Toute sa lignée

[9] Rapporteur

[10] On raconte que Dajjal va faire des miracles devant les gens.

 

 

 

Où Imam A.S. vit-il ?

Selon les rivayates, Imam A.S. n’habite pas dans un endroit fixe.  Il vit dans des endroits désertiques. Toutefois, on ne sait pas exactement où il vit.

Dans certains rivayates, Imam A.S. vivrait dans un endroit spécifique. Ce rivayate est "zahif"[1] et n’est pas logique car l’occultation n’aurait pas de sens.

Dans le Dua-e-Noudba, on parle des montagnes de Razwa à Médine et Dhi Tawa.

La majorité disent qu’Imam-e-Zamana A.S. vit au milieu de nous car on dit qu’il réapparaîtra[2]. Imam A.S. est avec nous mais nos yeux ne peuvent pas le voir. Chaque année, il est dans le maydan-e-Araafat au hajj. Il participe aux majaliss-e-Houssain A.S.

 

Les Ehle Sounnat affirment qu’Imam-e-Zamana A.S. est allé en occultation dans le sardab à Samarra[3] et qu’il réapparaîtra au même endroit. Nous ne sommes pas d’accord avec cette théorie : nous affirmons qu’Imam A.S. est entré en ghaybat de sa maison et réapparaîtra près de la Sainte-Kaaba.

Discutons un peu de Djazir-e-Khazra qui est une île à l’ouest de l’Espagne. Certains aalims comme Mawlana Sadiq Hassan et certains livres parlent de Djazir-e-Khazra. Mais, selon moi[4], Djazir-e-Khazra est un mythe. Pourquoi Djazir-e-Khazra est-il faux ? Parce qu’une seule personne rapporte cette histoire. Si c’était vrai, plusieurs ravis[5] l’auraient rapporté.

Le rapporteur s’appelle Ali bin Fazil Mazandarani. Il raconte qu’il a vu Imam A.S. arriver avec ses compagnons et qu’un vieil homme lui dit « Laissez-moi vous dire qui vous êtes : votre nom est Ali et votre père est Fazil. » Il lui explique que personne ne peut atteindre cette île et que tous les navires qui passent par là coulent. Ensuite, il fait visiter l’île à Ali et lui présentent les neveux d’Imam A.S.

Cette anecdote est étrange car Ali bin Fazil dit qu’il a vu Imam A.S. avec ses compagnons. En effet, seul Allah swt et Imam A.S. sait où est Imam. Un des "compagnons" d’Imam A.S. pourrait le dénoncer et révéler son lieu de résidence à d’autres. Ensuite, c’est Imam qui a le Ilm-oul-ghyab et pas un vieil homme. De plus, si Allah swt veut protéger Imam A.S. il a d’autres manières de la faire qu’en coulant des navires. Enfin, ce qui est étrange, c’est que personne ne peut atteindre Djazir-e-Khazra selon ce rivayate mais Ali a pu l’atteindre.

La majorité des oulamas ne parlent pas de Djazir-e-Khazra.

Imam A.S. est-il marié ? La majorité des Oulamas disent qu’il n’est pas marié car s’il était marié, sa femme saurait où Imam A.S. est. Par contre, après sa réapparition, il se mariera.

La semaine prochaine, nous verrons ce qui arrivera après la réapparition d’Imam A.S. inshallah !

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

 Notes

[1] Pas authentique

[2] Zouhour

[3] Là où nos 10ème, 11ème et 12ème Imams A.S. ont accompli le namaz.

[4] Nous recueillons ici les propos de Sayed Shafaqat

[5] Rapporteurs

Aujourd’hui, nous verrons quels sont les signes de ceux qui attendent Imam-e-Zamana A.S. grâce au doua "Allâhumma urzuqnâ tawfîqat-tâ`ati…"[1]

Les qualités de celui qui attend Imam A.S. sont les suivantes :

1. Ita’at : la réussite de l’obéissance

2. Le fait d’être éloigné des péchés

3. Le niyyat[2] sincère et pur[3]

4. Ma’refat : il sait reconnaître le Bon du Mauvais

5. hidayat[4] : guidance et droiture

6. sa langue ne dit que la vérité

7. son cœur est rempli de la lumière de la Connaissance

8. il épargne son ventre de ce qui est haram et également de ce dont il n’a pas connaissance si c’est haram ou halal[5]

9. il ne fait pas de zoulm[6] avec ses mains : il ne frappe pas, ne vole pas etc.

10. il épargne ses yeux de toutes les choses qu’il est haram de regarder

11. Il épargne ses oreilles des conversations futiles et du ghibat[7]

Ensuite, nous demandons à Allah swt :

 De faire en sorte que les aalims ne courent pas derrière le monde, qu’ils ne soient pas matérialistes

 de donner la volonté et l’envie d’étudier aux talib-e-ilm[8]

 de donner à ceux qui écoutent[9] le tawfiq de mettre en pratique

 De redonner la santé aux malades

 D’accorder le repos aux défunts

De donner la tranquillité aux personnes âgées

D’accorder aux jeunes le tawfiq de demander pardon à Allah swt et d’atteindre la proximité d’Allah swt

 De rendre les femmes chastes

 d’augmenter l’humilité des riches et d’accroître également leur rizk[10]

 de donner le sabr[11] et la satisfaction[12] aux pauvres

 De nous faire acquérir de bons akhlaqs etc.

Ayatoullah Djawadi Amali dit que lorsqu’Imam-e-Zamana réapparaîtra, la technologie et les Connaissances progresseront encore plus. Mais la différence avec la période d’avant le zouhour sera qu’après la réapparition d’Imam A.S., les gens seront conscients de la façon dont il faut utiliser chaque chose[13]. La technologie atteindra un tel niveau qu’Imam-e-Zamana n’aura pas besoin de micro : sa voix sera entendue d’un pays à l’autre.

Par contre, dans le domaine de la guerre, les choses évolueront. Peut-être que les effets des bombes disparaîtront. Imam A.S. se battra avec son épée.

 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

--------------------------------------------------------------------------------

 Notes

[1] Invocation d’al-Hujjah, Mafatih al-Jinan, Editions BAA, 2008, pages 405 à 408

[2] Intention

[3] Tout ce qu’il ou elle fait est pour Allah swt

[4] "Garde-moi sur le chemin du hidayat"

[5] Quand il n’est pas certain que c’est halal, il ne mange pas

[6] Il n’offense pas

[7] Médisance

[8] Ceux qui sont en train d’acquérir la connaissance

[9] Les majaliss, les darss, les nassihates…

[10] Subsistance

[11] Persévérance

[12] Le contentement

[13] Aujourd’hui, la technologie est souvent mal utilisée.

 

 

 Les Bani Israïl disaient au Prophète Moussa A.S. : « Allez-y avec votre Dieu, dites à votre Dieu de vous accompagner dans les guerres, quand vous aurez la victoire, nous viendrons avec vous. »

Aujourd’hui encore, certains pensent que quand Imam-e-Zamana A.S. réapparaîtra, ils n’auront rien à faire, ils n’auront pas besoin de se sacrifier.

 Essayons de comprendre le terme de Raj’at. Nous connaissons tous les Oussoul-e-Dine qui sont les bases[1] de la religion. Si une personne ne croit pas en un des Oussoul-e-Dine, elle est en dehors de la religion. Autrement dit, elle n’est pas musulmane. Les Zarourat-e-Mazhab sont différents : si une personne ne les accepte pas, il est quand même musulman. Par exemple, quelqu’un qui ne croit pas au tawhid[2] n’est pas musulman tandis que quelqu’un qui ne croit pas à la Bataille de Badr – qui est un Zarourat-e-Mazhab – est tout de même musulman.

Le raj’at ne fait pas partie des Oussoul-e-Dine mais est un Zarourat-e-Mazhab.

Raj’at signifie ramener quelque chose qui est parti, autrement dit c’est la réapparition.

Après le zouhour[3] d’Imam A.S. et avant le Jour du Jugement, Allah swt redonnera la vie à un groupe de morts. Ceci est appelé raj’at ou qayamat-e-soughra.

Voici quelques références du Saint-Qouran qui prouvent que le raj’at est logique :

Sourate Baqara (n° 2), versets 55-56, versets 72-73, verset 243 et verset 259.

Voyons maintenant le terme bad’a. Les Ehle Sounnat affirment qu’étant donné que les Shias croient au bad’a et au raj’at, ils sont des kafirs[4].

Prenons un exemple pour comprendre la notion de bad’a. Une personne devait vivre 50 ans mais étant donné qu’il a donné la charité[5], Allah swt rallonge sa vie de 10 ans, il vivra donc 60 ans. Toutefois, nous croyons qu’Allah swt savait dès le début que cette personne se verra attribuer 10 années supplémentaires en raison de sa bonne action. Le bad’a est donc l’augmentation ou la diminution de notre durée de vie selon nos actions. 

Sans rapport avec le sujet que nous sommes en train de traiter, étant donné que vous m’avez demandé à propos de nazar, voici les symptômes du nazar :

 Envie de dormir, de rester au lit alors qu’on n’a pas sommeil

 Envie de pleurer, état dépressif, sensation de suffoquer

 Arrêt d’un travail ou d’une œuvre qu’on réussit bien

 Maladie après un succès et après avoir reçu les louanges de la part des autres

 Pleurs intenses répétés du nourrisson – qui n’a aucune maladie.

 À partir de la semaine prochaine, notre nouveau sujet de réflexion sera l’imamat.

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

Notes

[1] Ou racines

[2] Unicité d’Allah

[3] Réapparition

[4] Infidèles, non-musulmans

[5] Sadqa