Voyons maintenant quelle fut la dot de Fatima ?
Il ne fait pas de doute que le mariage du meilleur de tous les hommes avec la Dame de toutes les femmes du monde, fille du grand Prophète de l'Islam, devait être, à tous points de vue, parfait en son genre car il allait être le modèle à suivre pour tous les temps et pour toutes les époques. C'est la raison pour laquelle le Prophète (Que la paix soit sur lui), s'adressant à l'Émir des croyants, Ali (Salut à lui) dit :
"As-tu quelque chose à offrir en dot à ta femme ?»
Celui-ci répondit :
"Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour toi. Tu connais ma vie aussi bien que moi et tu sais que je n'ai rien d'autre que "mon sabre", "mon bouclier" et " mon chameau» !»
Le Prophète poursuivit :
"C'est exact ! Ton sabre t'est utile à l'instant du combat contre les ennemis de l'Islam; avec ton chameau, il te faut arroser la palmeraie et de plus, tu en as besoin pour te déplacer. Donc, tu peux n'offrir que ton bouclier en dot à ta femme et moi, je te donne ma fille Fatima en mariage devant ce même bouclier."
Dans tous les cas, le prix le plus élevé auquel il fut fait référence dans les récits rapportés à ce sujet, ne dépasse pas cinq cent dirhams. De plus, dans un hadith il est cité que Fatima (Salut sur elle) demanda à son père de racheter avec cette dot le pardon des pécheurs de son peuple au jour de la Résurrection. Cette requête fut acceptée et l'ange Gabriel descendit du ciel en donner l'ordre au Prophète (Que la paix soit sur lui). `Oui, c'est ainsi qu'il faut rompre avec les fausses valeurs pour les remplacer par les valeurs les plus nobles. Tels sont le modèle et le chemin que se doivent de suivre les hommes et les femmes qui ont la foi et tel est l'exemplarité de la vie des vrais guides des serviteurs de Dieu.