HISTOIRE DU MAUSOLEE D’IMAM ALI IBN ABOU TALIB (a.s)
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter Nadjaf se rappellent sans doute qu’au nord et à l’est de la cité, se trouvent des tombes à perte de vue surmontées d’innombrables dômes aux multiples couleurs: ces dômes, vestiges d’une époque très ancienne, sont aujourd’hui quasiment en ruines. Pour se rendre à Nadjaf, le voyageur doit emprunter une route sinueuse traversant le vaste cimetière qui constitue une véritable ‘ville dans la ville’.
La visite du Prophète Ibrahim (a.s) à Nadjaf
Le Prophète Ibrahim (a.s) et son fils Ishaq se rendirent un jour à Nadjaf; à l’époque, cette région était le théâtre de fréquents tremblements de terre. Mais durant tout le séjour du Prophète Ibrahim (a.s) à Nadjaf, cette contrée connut une heureuse accalmie.
Une nuit, le Prophète Ibrahim et Isaac (a.s) quittèrent Nadjaf pour un village voisin et après leur départ, de fortes secousses sismiques reprirent de plus bel. Au retour du Prophète Ibrahim (a.s) et Isaac (a.s), les habitants de la cité insistèrent fortement pour que le Prophète habite désormais en permanence à Nadjaf. Hazarat Ibrahim (a.s) céda finalement à leur demande sous réserve que les habitants acceptent de lui vendre la vallée située à l’arrière du village afin qu’il puisse cultiver ces terres.
Hazarat Isaac (a.s) tenta de convaincre son père d’y renoncer. " Ces terres ne se
Prêteraient ni aux cultures ni l’élevage " dit-il. Mais le Prophète Ibrahim (a.s) prédit un grand événement à Hazarat Isaac (a.s) : un jour, dit-il, on y trouverait une tombe et il y serait érigé un mausolée par la grâce duquel soixante douze mille personnes accéderaient au Paradis. En outre, ces heureuses personnes pourraient intercéder en faveur d’autres croyants.
La Vallée que Hazarat Ibrahim (a.s) souhaitait acquérir s’appelle la Vallée de la Paix ou Wadiou’s-Salaam.
Et, il a été rapporté de notre quatrième Imam, Imam Zainoul Abedine (a.s), un Hadith d’Imam Ali (a.s) selon lequel cette Vallée de la Paix fait partie intégrante du Paradis. Et que tout croyant où qu’il se trouve, à l’Est comme à l’Ouest, s’il venait à mourir, son âme serait transportée dans ce Paradis pour y trouver le repos et la quiétude.
Imam Ali (a.s) poursuit. " Comme rien dans ce monde n’est caché à mes yeux, je vois tous ceux qui ont quitté ce monde, assis ici même, en groupes, discutant entre eux.»
L’origine de l’appellation de Nadjaf :
Autrefois, une montagne dominait la région de Nadjaf. Lorsque le Prophète Nouh (a.s) finit de construire son arche, il reçut l’ordre d’Allah (swt) de monter à bord avec quelques paires d’animaux et les siens.
Kanaîn, un des fils du Prophète Nouh (a.s) qui avait rejeté la croyance en Un Seul Dieu, refusa alors de prendre place à bord de l’arche. " Je grimperai au sommet de cette montagne aussitôt que je verrai apparaître les premières eaux " dit-il.
Une révélation pénétra alors la montagne : »En vrai, vas-tu protéger un de mes fils du châtiment d’Allah (swt) ? "
Et aussitôt, toute la montagne s’effondra en un temps record : et c’est ainsi que Kanaîn fut emporté par les vagues. Une large rivière se forma à l’endroit cédé par la montagne. Mais au fil du temps, la rivière s’est tarie, et l’endroit fut baptisé Nay-Jaff, c’est-à-dire " la rivière asséchée. "
(A suivre)
Par Frère Sabir Chari fou - Madressa de Paris Bagneux