LA PHILOSOPHIE DE L’OCCULTATION

«وَ قل ربّ زدني علماً»

« Et dis : Seigneur augmente mon degré de connaissance »

D’aucuns pensent avoir perçu à la limite le secret des choses, parce qu’ils ont l’impression d’avoir suffisamment vu, entendu, goûté, humé et palpé. Ils semblent ne pas réaliser l’ampleur de l’inconnu muet dont la maîtrise leur échappe encore. Ceux qui ont plus ou moins fait de longues études sont pris au dépourvu dans le collimateur d’une situation qui leur fait croire qu’ils sont de grands savants. Il faut retenir que la chaîne de la loi de cause à effet paraît si longue que l’horizon demeure encore un grand point d’interrogation pour l’homme. Chaque maillon de cette chaîne est si énigmatique et plein de secrets dont l’homme s’en étonne de plus en plus. Lady Store affirme : « Si l’homme garde le silence au-delà de ce qu’il croit savoir, le silence profond et mystérieux règnera dans tout l’univers».

Warren Wafer, le vice-président de l’association Rockefeller : « La science peut-elle vaincre l’ignorance ? Plus la science trouve des solutions aux problèmes, plus de nouvelles préoccupations naissent au sein des problèmes qu’elle croyait avoir définitivement résolus. Quel que soit le niveau considérable des découvertes opérées jusqu’ici, la voie ténébreuse de l’ignorance semble encore si longue et sans issu. Quand bien même la science de l’homme connaît une croissance progressive, elle donne l’impression de tourner en rond car l’offensive des choses que nous percevons sans toutefois comprendre s’amplifie au jour le jour».

L’homme est incapable de s’imprégner de l’élément le plus proche de lui. A-t-il réalisé au juste les dimensions de sa vie ? Peut-il décrire la réalité de son âme et de la vie ? A-t-il des connaissances précises sur la conscience et ses caractéristiques ? L’amour, l’affection, le plaisir, le désir, le courage et bien d’autres aspects sont-ils des choses que l’homme maîtrise ? L’homme peut-il renier une réalité hors de portée qu’il ne parvient pas à appréhender à cause de son inaptitude intellectuelle ? En d’autres termes, l’homme peut-il renier le secret et l’importance du grand livre qu’est la nature ? Peut-il décréter l’inexistence et l’inutilité d’une chose qu’il n’a pas découverte ou réalisée encore son importance ?

Au contraire, plus le savoir de l’homme s’étend, plus il se prépare à faire face aux nouveaux problèmes qui se présentent. Quel que soit le niveau des inventions et des découvertes, il sait que

«ولو أن ما في الارض من شجرةٍ اقلام و البحر يمده من بعده سبعة أبحرما نفدت کلمات الله»

« Quand bien même tous les arbres de la terre deviendraient des plûmes à écrire ; quand bien même l’océan se constituerait en océan d’encre ou conflueraient d’autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient » (sourate 31 :27) ou encore

«قل لو کان البحر مداداً لکلمات ربّي لنفد البحر قبل أن تـنفد کلمات ربي ولو جئنا بمثله مدداً»

« Dis : si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes, la mer s’épuisera avant que ne soit épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort » (sourate 18 :109).

L’ordre et la mesure du système universel se manifeste au fur et à mesure dans chaque découverte faite dans la nature. L’expression flagrante de la puissance de l’omniscience divine témoigne que la création n’est pas le fruit du hasard. Chaque élément aussi petit soit-il à une fonction. Il est rapporté d’imam Sâdiq (a.s) un hadith montrant l’inaptitude de l’intellect humain dans la perception de la réalité :

«يا إبن آدم لو أکل قلبك طائر لم يُشبعْهُ و بصرك لو وضع عليه خرقُ إبرَةٍ لغطاه تريد أن تعرف بهما ملکوت السموات و الارض» 

«ô fils d’Adam ! Même si un oiseau avale ton cœur, il ne se sentira jamais rassasié (car ton cœur est si petit). Et si le besoin le conduit vers ton œil, il le dépiécera. Alors, comment arriverais-tu à percevoir les réalités suprasensibles des cieux et de la terre ».

Nous dirons après ce préambule que ceux qui sont à la recherche du comment et du pourquoi de l’occultation d’Al Mahdi : « faites des recherches !

Nourrissez votre curiosité avec des questions de tous genres sur le problème. Les informations recueillies augmenteraient votre connaissance et vous comprendriez pourquoi Dieu a maintenu cachée cette étoile. Si par contre votre incapacité de compréhension vous pousse à la critique de la négation non fondée de l’existence du guide du temps, vous auriez perdu le sens du discernement, tandis que la foi et la doctrine n’en seraient aucunement affectées. N’avoir pas découvert n’est pas synonyme de l’inexistence. Ce problème semble-t-il être l’unique dont les contours vous paraissent inconnus ? Avez-vous déjà découvert tous les mouvements de l’univers ? Avez-vous trouvé une réponse à toutes les questions qui se posent sur l’aspect visible et invisible de l’univers ? Attribueriez-vous une vanité à tout ce qui vous paraît inconnu ? Pouvons-nous confirmer les caractéristiques ou l’importance d’une chose que si et seulement si nous l’apprécions ? Avouerait-on l’insuffisance de l’intellect parce qu’on n'a pas pu détecter l’utilité d’une chose ? Ne pas parvenir à un résultat signifierait-il que votre capacité de raisonnement ou votre intelligence est inefficace ? On admettra son incompétence si un grand savant expert résout ce problème. Lorsqu’on évalue le degré des découvertes qui se font au quotidien, on considère les choses inconnues comme inexistantes. La certitude sur les mystères de l’univers se confirmera.

L’occultation a bel et bien eu lieu, que nous le sachons ou non. Nous croyons au décret divin et nous savons par là que l’imam existe parce que le saint Coran et les Ahl-ul-bayt (a.s) en ont parlé. Qui peut déclarer avoir les informations fournies sur le décret divin ? Remettre en cause une décision divine est interdite et considéré comme acte de mécréance :

«وادُ مُظلم فلا تسلکوه»

« C’est un domaine obscure. N’y restez pas ». N’aventurez pas le cheval sur ce terrain, car l’épuisement risque de l’y embourber. L’homme ne parviendra jamais à cerner le mystère de la création et la quintessence des lois divines. L’investigation sur l’occultation n’aboutira point à un résultat valable. On ne peut que s’y soumettre pour sauvegarder sa foi ; pas une foi sans preuve, encore moins un dogmatisme spirituel. Mais, une foi portée par la raison, la conscience, la parole divine, les miracles et les prodiges. Ce dont nous évoquons ici s’oriente vers l’avantage et les retombées d’une situation quasi mythique, sans aucun désir de démystification. Ce hadith soulignant la réalité de l’occultation s’accorde avec cette option lorsqu’on y lit : « le dessein de l’occultation ne sera connu qu’après l’apparition, comme la valeur d’un arbre ne se confirme que lorsqu’il donne des fruits ou la pluie qui apparaît utile lorsqu’on se rend compte que la terre a retrouvé vie et que les plantes verdoyantes émergent de ses entrailles fertilisées par la pluie.

Abdoullah ibn Fadhl Hashim dit dans un hadith : « J’ai entendu imam Ja’far Sadiq dire : « En effet, il n’y a pas d’autre alternative pour le 12ème guide que l’occultation qui induira tout partisan du faux à l’erreur par le doute» Je demandai pourquoi ? Il répondit : « pour une affaire dont il ne nous est pas permis de divulguer le secret » Quelle est donc la sagesse qui sous tend cette dissimulation, interrogeai-je ? « La même sagesse qui a motivé le Très-Haut dans la mise en place d’un programme d’action pour les autres Envoyés précédents. Les vraies raisons de l’occultation ne se dévoileront qu’après l’apparition du guide, de même que Moïse eut comprit les motivations de Khidr lorsqu’il sabota la pirogue, tua un servant et reconstruit un mur, quand ils devaient se quitter.ô fils de Fadhl ! L’occultation est une volonté divine porteur d’un secret dont seul l’Acteur, Dieu Le Sage, peut déchiffrer Et comme nous savons tous qu’Il ne fait rien au hasard, nous acceptons aussi que tout cela porte vers un but avantageux, peu importe si nous le comprenions ou non. Ainsi, tous les avantages liés à cette occultation sont rationnels et mystiquement justifiés, de sorte que nous pouvons passer à l’illustration des avis des savants contemporains sans inquiétude.