LA CRAINTE D’ETRE ASSASSINE

«و أوحينا الى أم موسى أن أرضعيه فاذا خفت عليه فألقيه في اليم و لاتخافي و لاتحزني انا رادوه إليك و جاعلوه من المرسلين»

Et Nous révélâmes à la mère de Moise : « allaite-le. Et si tu craindrais (qu’il ne lui arrive quelque chose, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur, et ne t’attriste pas ; Nous te le restitueront et ferons de lui un Messager » (s28 :7).

«ففررت منكم لما خفتكم فوهب لي ربي حكماً و جعلني من المرسلين»

« Je me suis donc enfui de vous quand j’ai eu peur de vous ; puis, mon Seigneur m’a donné la sagesse et m’a désigné parmi Ses messagers » (s26 :21).

Koleiny et Cheikh Toussi, respectivement dans Kafi et Gheyb rapportent de Zarareh : « J’ai entendu l’Imam Sadiq dire : « il y aura une occultation avant la révolution du guide » Je demandai pourquoi ? Il répondit : « par crainte d’être assassiné ». Ce hadith et bien d’autres montrent la peur d’être tué qui est l’une des causes qui maintiennent le guide caché. La crainte d’homicide sur sa personne est étroitement liée avec l’événement de l’occultation et sa durée. La machine gouvernementale de l’époque s’interrogeait sur la naissance de ce dernier, car elle le considérait comme un grand danger pour son régime tyrannique. C’est pourquoi la nouvelle de la naissance du Mahdi fut gardée secrète, de même que la nouvelle de la naissance de Moise subit une discrétion totale face au Pharaon qui voulait le supprimer. Dans le souci de garder comme modèle la loi de cause à effet qui prévaut dans Sa création, Allah veut que l’apparition du guide s’opère dans un cadre similaire, même si à tout moment il peut entériner son soulèvement triomphant sur tous les régimes. Mais avant cela, s’il se manifestait physiquement, il risque d’être éliminé.