LETTRE A MOAWIA

Moawia (610-680) né à 1a Mecque, fondateur de la dynastie des Omeyyades et du califat de Damas; il régna de 661 à 680. Après le meurtre d'Othman son cousin, il exploita habilement le désordre pour saper l'autorité d'Ali, entraîner à la révolte la Syrie dont il était le gouverneur et préparer son arrivée au pouvoir. Il intrigua pour la déchéance d'Ali (658), se fit proclamer calife à Jérusalem en 660.

Ceux qui avaient prêté serment d'allégeance à Abu Bakr,0mar et Othman viennent d'en faire autant pour moi, dans les mêmes conditions et pour les mêmes causes.

Aucune contestation n'était acceptable ni pour ceux qui y avaient pris part ni pour ceux qui y étaient absents. Car la délibération y était aussi bien l'affaire des Muhajirine que celle des Ansar (les habitants de Médine avaient accueilli et assisté le Prophète et sa suite. On les appela les Ansar).

Si l'unanimité se réalise sur le choix d'un dirigeant, ce choix recevra la bénédiction de Dieu.

S'il arrive que par contestation de ce choix ou par hérésie, quelqu'un rompt avec la volonté de la nation,0n tâchera de le persuader pour le réconcilier avec cette même .volonté.

Et, en cas de refus, il sera combattu, car s'étant écarté de la volonté des croyants, il devra endosser la responsabilité de son comportement.

O Moawia, de par ma vie, si tu jugeais raisonnablement et en l'absence de tout caprice, tu te rendrais compte que je suis, plus que quiconque, innocent de l'assassinat d'Othman, tu comprendrais que je n'étais impliqué dans cette affaire ni de près ni de loin, à moins que tu cherches à me calomnier.

Alors laisse libre cours à tes calomnies comme bon te semble. Salut!