Les gens les plus rassasiés dans la vie d'ici-bas, auront le plus faim dans la Vie éternelle. O Salmân! La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du
mécréant.(326)
La vie d'ici-bas et la vie éternelle sont comme deux femmes rivales: si tu aimes l'une d'elles, l'autre te détestera.(327)
Agis dans la vie d'ici-bas comme un étranger ou un voyageur.(328)
ô gens! Cette vie est une demeure d'affliction et non une demeure de joie, une demeure tortueuse, non une demeure plate. Quiconque la connaîtrait bien, ne se réjouirait pas pour un espoir,
ni ne s'affligerait pour un malheur.(329)
Le meilleur d'entre vous est celui qui ne délaisse pas la vie éternelle pour la vie d'ici-bas, ni celle-ci pour celle-là, et qui n'est pas une charge pour les gens.(330)
(Moralité: On ne doit pas refuser de travailler pour gagner sa vie sous prétexte qu'on veut se consacrer à l'adoration d'Allah et se préparer à la Vie future)
Qu'ai-je à faire de ce bas-monde! En fait, je n'y suis que comme un voyageur sur une monture, qui se repose un peu à l'ombre d'un arbre, avant de le quitter et s'en aller pour
toujours.(331)
Le plus Malheureux des malheureux est celui qui subit à la fois et la pauvreté dans la vie d'ici-bas et la torture de la Vie éternelle.(332)
O 'Alî! La vie d'ici-bas est la prison du bon croyant et le paradis du mécréant!(333)
O 'Alî! La mort subite est repos pour le Croyant, regret pour le mécréant.(334)
O 'Alî! Allah - IL est Béni et Sublime - a inspiré à la vie d'ici-bas: "Sers celui qui Me sert et fatigue celui qui te sert".(335)
O 'Alî! Si notre monde valait, ne serait-ce que l'aile d'une mouche, aux yeux d'Allah, IL n'en aurait même pas donné une gorgée d'eau au mécréant.(336)