Abu Basir a relaté la chose suivante :
" Un homme est venu chez l'Imam abu Ja'far (a.s.) et lui a dit ceci :
"Dis-moi à propos de votre Seigneur. Quand est-t-il apparu ? "
L'Imam (a.s). Répondit :, "Peine sur vous ! On pose une telle question uniquement sur une chose qui n'a pas existé.
Mon Seigneur toute la Gloire lui appartient, il est est sera éternellement. Comment la question s'appliquerait-elle à Lui.
Il n'a pas d'apparition(de naissance)et personne ne la fait apparaitre.
Cela ne s'applique pas à Lui parce qu'Il n'est pas soumis aux effets de l'espace. Il n'était dans aucune chose ni sur aucune chose, Il n'a inventé aucun espace pour Son propre
espace.
Il n'est pas devenu plus puissant après la création de toutes les choses, il n'est pas devenu plus faible quand il les a données aux êtres.
Il n'était pas solitaire avant qu'il ne crée toutes les choses. Il n'est semblable à aucune chose qui pourrait être appelée une chose. Il n'était pas sans Royaume avant la création et Il ne
sera non plus sans après la disparition des choses.
Il vit éternellement sans vie et Il était le roi puissant bien avant la création des choses, Il était le roi puissant après la création de toutes les choses.
Cette question n'est pas applicable à Son existence. Il n'y a aucune limite pour Lui et Il ne peut ètre définissable par l'analogie(comparaison).
Il ne devient pas vieux grâce à la vie éternelle. Il ne peut ètre inquieté par aucune chose, par contre, toutes les choses ont la crainte de Le décevoir.
Il a vécu sans renouvellement de vie. Il n'est pas un descriptible car le décrire lui mettrait une limite et un espace de dépendance.
La place qu'il occupe lui concède qu'Il ne peut ètre considéré comme le voisin de quelque chose.
Il est le Roi éternel. Il a la puissance et le royaume. Il a créé tout ce qu'Il a voulu et quand Il l'a décidé selon Sa volonté.
Il ne peut pas être limité. Il ne peut pas être divisé ou détruit. Il était avant que tout ne soit mais Il n'est pas comme la notion d'existance pourrait le définir. Il sera le dernier,
mais pas comme si la notion de dernier s'appliquerait à Lui.
Toutes les choses seront détruites sauf Lui. La création lui appartient et Son ordre est la commande. Il est le Seigneur des mondes.
ô l'enquêteur(l'homme qui pose la question), les imaginations ne peuvent pas englober mon Seigneur et Il ne fait pas face aux confusions.
Rien n'est capable de lui échapper et rien ne peut lui arrive. Il ne peut être tenu responsable de rien et Il ne regrettera rien. Ni la somnolence ni le sommeil ne le
touchent.
A Lui appartient tout ce qui est dans le ciel et tout ce qui est sur la terre et tout ce qui est entre eux et sous le sol.