يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ. فَإِذَا
قُضِيَتِ الصَّلَاةُ فَانتَشِرُوا فِي الْأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيراً لَّعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O vous qui avez cru ! Quand on appelle au Salah le jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !
Puis quand le Salah est achevé, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.
Ces deux versets encouragent les croyants à assister à la prière du Joumou'ah.
Celle-ci permet d'accroitre l'esprit d'union et de fraternité, et de tenir informés les croyants des affaires politiques du monde musulman.
Cette congrégation religieuse et politique est la plus importante pour les musulmans d'après Ayatullah Nasir Makarim dans tafsire Namune.
L'effet de ce rassemblement et des sermons du Vendredi est positif pour le développement spirituel de chacun. Le verset ci-dessus nous le rappelle.
A l'appel de la prière, les croyants sont fortement recommandés de s'y joindre et d'abandonner toute activité.
A la fin de la prière les musulmans demandent la Grâce Divine. La prière est décrite par le Prophete étant le Hajj des pauvres. Un jour un homme alla voir le Prophete et lui demanda
:
'O Prophete d'Allah j'ai essayé en vain d'aller au Hajj mais je n'ai pu y aller, le Prophète lui dit d'aller à la prière du Joumou'ah, qui équivaut au Hajj des pauvres.