TROISIèME VERSET

" Ce qui demeure auprès de الله-Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants ". (Coran 11/86)
Selon de nombreux commentaires attribués aux Purs Imams (pse), il est dit que le contenu de ce Verset concerne avant tout les Prophètes et leurs Successeurs désignés par الله-Dieu, Exalté soit-IL, pour guider les Hommes sur Terre ou bien les seuls Successeurs des Prophètes laissés parmi leur Communauté après leur décès et que le meilleur d'entre eux est Hazrat Sahib Al-Amr - حضرة صاحب الأمر - Son éminence le Maître de l'Autorité.

Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance l'événement historique dont les protagonistes furent Hishem Ibn Abdul Malek et l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) que le premier avait contraint de venir en Syrie. Lorsque l'Imam (s) se présenta à la porte d'Hishem Ibn Abdul Malek, ce dernier avait eu le temps de dire à ses courtisans que lorsqu'il en aurait fini de parler avec l'Imam (s) et de le rassurer, qu'ils se mettent à invectiver l'Imam (s) et à le fouetter. 

" L'Imam (s) entra, porta son regard sur l'assemblée, salua ses membres et s'assied par terre. N'appréciant pas du tout la conduite de l'Imam (s), Hishem Ibn Abdul Malek devint furieux pour deux choses, d'abord l'Imam (s) ne fit preuve à son égard d'aucune marque particulière de reconnaissance, ensuite l'Imam (s) s'assied sans lui demander la permission. Partant, Hishem Ibn Abdul Malek commença par insulter l'Imam (s) et à parler beaucoup trop. Il dit, entre autres paroles, à l'Imam (s) : " ? Mohammed Ibn Ali ! Il y a toujours en toi un personnage qui tente de briser l'autorité des Musulmans, autrement dit en les divisant pour mieux les attirer à lui et qui proclame son Imamat ; et ceci est une preuve d'ignorance, d'absence de raison et de connaissance ". 

" Après que la sérénité soit revenue, l'Imam (s) se leva et déclara : " ô vous, les Gens ! Qu'allez-vous penser là et quel est ce type de voie de l'égarement sur laquelle vous marchez ? Vers où vous mène Shaytan-شيطان Par notre bienveillance, الله-Dieu guida le premier d'entre vous et par nous, IL fera guider le dernier d'entre vous ; donc, à quoi pourrait bien vous servir d'être avec cette autorité qui bientôt disparaîtra ; il ne peut exister une autre autorité après la nôtre car nous sommes ceux dont la fin est excellente comme le révéla الله-Dieu, Tout-Puissant, dans le Verset suivant : " L'heureuse fin sera pour ceux qui Le craignent ". (Coran 7/128) ".

" Après avoir écouté les paroles de l'Imam (s), Hishem Ibn Abdul Malek ordonna que l'Imam (s) soit jeté en prison. Peu de temps passa avant que les gardiens et les employés de la prison donnent leur plein assentiment à la Wilayat de l'Imam (s) et fassent preuve d'affection à son égard. Le directeur de la prison rendit visite à Hishem Ibn Abdul Malek pour l'informer de la situation et lui dire ceci : " Je m'inquiète à l'idée de voir séjourner davantage ce Haut Dignitaire dans la ville car dans ce cas tous les Syriens ne tarderont pas à devenir ses partisans et n'accepteront plus de te voir occuper le trône ".

" Après avoir écouté les craintes du directeur de la prison, Hishem Ibn Abdul Malek ordonna que l'Imam (s) et ses compagnons soient renvoyés à Médine, allant jusqu'à interdire aux habitants des régions traversées par l'Imam (s) de l'inviter ou de lui fournir des aliments. Très vite, le pouvoir fit partir l'Imam (s) et ses compagnons pour Madyan qu'ils atteignirent après trois jours de marche, l'ancienne ville du Prophète Shouaïb ; les habitants de la ville fermèrent leurs portes à l'Imam (s) et ne lui fournirent aucune provision ; les compagnons de l'Imam (s) donnaient des signes de grande fatigue dus à la faim et à la soif ; de nombreuses demandes de nourriture furent formulées aux habitants de la ville, mais ils préférèrent garder leurs portes fermées.

" L'Imam (s) contemplant la situation de désolation de sa suite, décida de gravir la pente d'une montagne proche de la ville et fit entendre sa voix, l'effet de surprise fut immédiat sur les gens de la ville auxquels l'Imam (s) faisait parvenir le message suivant : " ô vous, les tyrans de cette cité ! Je suis, en considération de votre Prophète " Ce qui demeure auprès de الله-Dieu " comme le révèle le Saint Coran : " Ce qui demeure auprès de الله-Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants. Je ne suis pas un gardien pour vous ". (Coran 11/86)

" Une personne âgée d'entre les habitants de la ville ayant entendu les paroles de l'Imam (s), accourut auprès des siens et déclara : " Par الله-Dieu ! Il s'agit là de la voix authentique de votre Prophète Shouaïb (psl), si vous persistez à maintenir les marchés fermés pour eux, alors, attendez-vous à ce que le Châtiment de الله-Dieu vous parvienne de tous côtés ; cette fois, croyez en ce que je vous dis car je suis votre bienfaiteur et avertisseur ".

" Ayant compris l'avertissement, les habitants de la ville ouvrirent les portes des marchés aux compagnons de l'Imam (s) qui purent ainsi s'approvisionner en tout ce dont ils avaient besoin pour calmer leur faim et leur soif. Lorsque le récit de cet événement parvint à Hishem Ibn Abdul Malek, ce dernier fit capturer la personne âgée en question et se la fit amener, personne ne sut quel fut le sort qui lui fut réservé ".

Il a été rapporté que lorsque l'Imam Ali-Reza (ss) vint au monde, son père, l'Imam Moussa Al-Kadhem (s), après lui avoir fait l'Azan dans l'oreille droite et l'Iqamat dans l'oreille gauche, le rendit à sa mère Najma en lui disant ceci : " Prends-le, il est, pour la Terre, " ce qui demeure auprès de الله-Dieu ". (Coran 11/86) " A partir de sources authentiques, Ahmad Ibn Ishaq a rapporté l'événement suivant : " Un jour, l'Imam Hassan Al-Askari (s) sortit de chez-lui portant un enfant sur les épaules dont l'intensité de l'éclat de la face était semblable à celui d'une pleine lune, selon son apparence physique, cet enfant devait être âgé de trois années environ. L'Imam (s) dit : " Il s'agit de mon fils, son prénom est le même que celui du Messager de الله-Dieu (pslf) ". Puis, l'enfant se mit à parler en langue Arabe de façon très éloquente pour dire ceci : " Je suis, pour la Terre, " ce qui demeure auprès de الله-Dieu ", (Coran 11/86), et je reprendrai l'avantage sur les ennemis de الله-Dieu ".

Il a été rapporté de l'Imam Al-Bâqer (s) les paroles suivantes : " Lorsque Hazrat Sahib Al-Amr - حضرة صاحب الأمر - Son éminence le Maître de l'Autorité réapparaîtra, il citera ce Verset dans toute conversation avec quelqu'un : " Ce qui demeure auprès de الله-Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants. Je ne suis pas un gardien pour vous ". (Coran 11/86) 

" Puis, après avoir cité ce Verset, Hazrat Sahib Al-Amr-Son éminence le Maître de l'Autorité - حضرة صاحب الأمر - dit : " Je suis, pour la Terre, " ce qui demeure auprès de الله-Dieu ", (Coran 11/86), la Preuve de الله-Dieu, le Calife de الله-Dieu ". Partant, toute personne désireuse de saluer Hazrat Sahib Al-Amr - حضرة صاحب الأمر - Son éminence le Maître de l'Autorité devra le faire selon cette formule : " Que la Paix soit avec toi ! ô celui qui sur Terre est " ce qui demeure auprès de الله-Dieu " ".

Ibn Shahr Aashob a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes : " Nous sommes l'expression de la Ka'ba de الله-Dieu ; nous sommes l'expression de la Qibla et nous sommes, pour la Terre, " ce qui demeure auprès de الله-Dieu " ". 

Dans Al-Kafi, il a été rapporté la réponse de l'Imam As-Sâdeq (s) donnée à une personne qui lui (s) avait demandé si la formule pour saluer l'Imam Al-Qaïm (s) serait la même ou non que la formule utilisée pour saluer Amir Al-Mu'minin Ali (s). 

" L'Imam (s) : " Non. La formule utilisée pour saluer Amir Al-Mu'minin Ali (s) appartient en propre au statut particulier que الله-Dieu donna à Ali (s) ; personne ne fut doté de ce qualificatif ; personne ne portera jamais ce qualificatif propre à Ali (s) et, excepté les non croyants, personne ne peut s'octroyer pour lui-même ce qualificatif propre à Ali (s) ". 

" L'interlocuteur : " Que je te sois sacrifié ! Alors, quelle formule doit-on utiliser pour saluer Hazrat Sahib Al-Amr - حضرة صاحب الأمر - Son éminence le Maître de l'Autorité ? 
" L'Imam (s) : " Cette formule : " Que la Paix soit avec toi ! ô celui qui sur Terre est " ce qui demeure auprès de الله-Dieu " ". 
" Puis, l'Imam (s) récita le Verset suivant : " Ce qui demeure auprès de الله-Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants ". (Coran 11/86)