SECOND VERSET

" Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Pieux : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69). 

" Dans Misbah Al-Anwar, il a été rapporté le récit suivant de Anas : " Après la Prière du Fajer, Sa Sainteté le Messager (pslf) tourna vers nous sa face radieuse ; alors, j'en ai profité pour lui (pslf) demander de commenter le Verset en question. La réponse de Sa Sainteté le Messager (pslf) fut la suivante : " Ici,
l'expression " les Prophètes " me désigne, " les Véridiques " désigne mon frère Ali Ibn Abi Tâleb (s), " les Martyrs " désigne mon oncle Hamza, " les Pieux " désigne ma fille Fatima Az-Zahra (s) et ses fils Al-Hassan et Al-Hossein (s) ".

" Kulayni a rapporté à partir de Furat Ibn Ibrahim qui le détenait de l'Imam Ali (s) ayant dit ceci : " Lorsque الله-Dieu rassemblera les gens d'avant et ceux d'après, il y en aura sept parmi eux considérés comme les meilleurs et issus de la descendance d'Abdul Muttaleb. Certes, les Prophètes (pse) sont les plus excellentes des Créatures de الله-Dieu, cependant, notre Prophète est la Sommité de cette excellence ; ensuite viennent les Successeurs des Prophètes qui sont considérés comme les plus excellentes Créatures parmi les Nations, cependant, les Successeurs de notre Prophète sont les Sommités de cette excellence ; puis, après les Successeurs,
viennent nos Martyrs qui sont à considérer comme les Sommités d'entre tous les martyrs, Hazrat Hamza étant compté comme le Maître des Martyrs et le plus prestigieux, ainsi qu'Hazrat Ja'far que الله-Dieu dota de deux ailes pour lui permettre de voler parmi les Anges du Paradis, الله-Dieu n'avait jamais fait preuve d'une telle Bonté envers personne auparavant et c'est là le Signe divin de la Bénédiction répandue sur la Ummah de Mohammed Mustafa (pslf) ; puis, après nos Martyrs, viennent les Petits-fils de notre Prophète (pslf), Al-Hassan et Al-Hossein (pse) et, enfin, le Mahdi de cette Ummah ; parmi nous, les Ahlul Beyt, الله-Dieu a choisi celui qu'IL a voulu à la position de Mahdi. - Puis l'Imam (s) récita le Verset suivant : " Voilà ceux que الله-Dieu a comblés de Ses Grâces ". (Coran 19/58)

Sulayman Dailami a rapporté l'événement suivant : " J'étais en compagnie de l'Imam As-Sâdeq (s) lorsque soudain l'un de ses grands compagnons, Abou Basir, entra, essoufflé, pour prendre place à ses côtés. 


" Alors, l'Imam (s) lui demanda : " ô Aba Mohammed ! Quelle est la raison d'un tel essoufflement ? " 

" Abou Basir : " Que je te sois sacrifié ! Ma respiration s'est faite pénible, mes os sont devenus fragiles, la mort s'est rapprochée de moi et j'ignore tout de ce qui m'attend dans l'Au-delà ". 

" L'Imam (s) : " ô Aba Mohammed ! Pour quelle raison parles-tu ainsi ? ".

" Abu Basir : " Que devrais-je dire ? " 
" L'Imam (s) : " الله-Dieu s'est adressé à toi dans le Saint Coran lorsqu'IL révéla le Verset suivant : " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Pieux : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69). Dans ce Verset, l'expression " les Prophètes " signifie le Saint Prophète (pslf), l'expression " les Véridiques " nous désigne, l'expression " les Pieux " vous désigne (les Chiites). - Après avoir déclaré cela, l'Imam (s) ajouta : " Tu conserveras ton titre de " Pieux " que الله-Dieu t'a accordé ".

Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles de l'entretien qui eut lieu entre l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) et Abu Saba. - L'Imam (s) : "
Apporte-moi ton aide par la Piété ; pour celui qui parmi vous rencontrera الله-Dieu avec Piété, son salut est assuré ainsi que sa proximité avec الله-Dieu ; car الله-Dieu révéla le Verset suivant : " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Pieux : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69). Le Prophète (pslf) est de nous comme le sont les Véridiques, les Martyrs et les Pieux ; il appartient à الله-Dieu de rassembler nos Chiites et nos Amis en compagnie des Prophètes, des Véridiques, des Martyrs et des Pieux ". 

Dans Khisal il a été rapporté le hadith suivant de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Il existe trois personnes considérées comme " Véridiques " : Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; Habib Najjar ; et le Croyant vivant parmi le peuple de Pharaon ".

Dans l'ouvrage Uyoon Akhbar Reza il a été rapporté de l'Imam (s) les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Au sein de chaque Ummah est présent le Véridique -Al-Siddiq-الصديق et le Différenciateur-Al-Farouq-الفراق ; Ali Ibn Abi Tâleb (s) est le Véridique-Al-Siddiq-الصديق et le Différenciateur-Al-Farouq-الفراق de cette Ummah ".

Concernant le Verset : " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Pieux : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69), Ali Ibn Ibrahim a rapporté que l'expression " les Prophètes " signifie " Sa Sainteté le Prophète (pslf) " ; que l'expression " les Véridiques " signifie " Ali Ibn Abi Tâleb (s) " ; que l'expression " les Martyrs " signifie " Al-Hassan et Al-Hossein (pse) " ; que l'expression " les Pieux " signifie " les autres Saints Imams (pse) " ; que l'expression " voilà une belle Assemblée " signifie le Qaïm de la Descendance de Mohammed (pslf) - (autrement dit Al-Mahdi, que الله-Dieu en hâte pour nous la Joie) -.

Ibn Mahyar a rapporté à partir de Abu Ayyub Ansari que l'expression " les Véridiques " dans le Verset : " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Pieux : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69), englobe trois personnes : Hisqeel, le Croyant vivant parmi le peuple de Pharaon ; Habib Najjar, le personnage de Yasin ; et Ali Ibn Abi Tâleb (s) qu'il faut considérer en tant que Sommité des Véridiques ".

Il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Un jour, un Ange possédant 20 têtes rendit visite à Sa Sainteté le Messager (pslf) qui voulut embrasser sa main mais l'Ange en question l'en empêcha et lui déclara ceci : " Tu est la plus aimée de toutes les Créatures auprès de الله-Dieu dans ce Monde et dans celui des Paradis ". Cet Ange portait le nom de Mahmud. Puis, l'Ange se tourna et le Prophète (pslf) put voir qu'il était écrit ceci entre ses épaules : " Il n'y a de الله-Dieu que الله-Dieu ; Mohammed est le Messager de الله-Dieu ; Ali est le Plus éminent des Véridiques ". - Alors, Sa Sainteté le Messager (pslf) demanda à l'Ange : " Mon Ami, depuis quand ce texte est-il inscrit entre tes épaules ? ". - L'Ange répondit : " Depuis 10 000 ans avant que الله-Dieu ne crée Adam ".