QUATRIèME VERSET

" Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre, quand ils étaient constants et qu'ils croyaient fermement à Nos Signes ". (Coran 32/24)
Ailleurs, après avoir cité Pharaon et ses armées, الله-Dieu révéla ceci : " Nous avons fait d'eux des imams qui appellent les Hommes au Feu, et, le Jour de la Résurrection, ils ne seront pas secourus. Nous les avons poursuivis d'une Malédiction en ce monde, et, le Jour de la Résurrection, ils seront au nombre des réprouvés ". (Coran 28/41.42)
Ali Ibn Ibrahim, Kulayni, Saffar, Ibn Mahyar et d'autres, à partir de sources dignes de confiance et diverses, ont rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) et de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le fait de l'existence de deux catégories d'Imams selon le Livre de الله-Dieu Qui révéla ceci : " Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre… ". (Coran 32/24), c'est-à-dire des Imams qui guident les Hommes selon l'Ordre de الله-Dieu et non selon les désirs et la volonté des gens, ni selon leur volonté personnelle. Ailleurs, الله-Dieu révéla : " Nous avons fait d'eux des imams qui appellent les Hommes au Feu… ". (Coran 28/41),
c'est-à-dire des imams de la mécréance et de la transgression qui préfèrent suivre leur volonté personnelle au détriment de la Volonté de الله-Dieu, de rendre des Jugements fondés sur leurs passions et désirs au détriment des Ordres de الله-Dieu.

Dans Basaïr Ad-Darajat, il a été rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant : " Le Monde n'a jamais été sans la présence d'un Bon Imam et d'un Mauvais imam ; le Bon Imam est celui cité dans le Verset : " Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre… ". (Coran 32/24) ; le Mauvais imam est celui cité dans le Verset : " Nous avons fait d'eux des imams qui appellent les Hommes au Feu… ". (Coran 28/41) ".

Dans un autre commentaire, l'Imam As-Sâdeq (s) déclara ceci : " Seul un Bon Imam est capable de faire évoluer les mentalités des bonnes personnes, mais il existe aussi le Mauvais imam qui s'adresse aux mauvaises personnes ". Puis, l'Imam (s) récita les Versets suivants : " Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre… ". (Coran 32/24) ; " Nous avons fait d'eux des imams qui appellent les Hommes au Feu… ". (Coran 28/41).

Il a été rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) ceci : " Issus des Qoraïches il existe de Bons Imams qui s'adressent aux bonnes personnes, et des Mauvais imams qui s'adressent aux personnes mauvaises ". Puis, l'Imam Ali (s) récita le Verset suivant : " Nous avons fait d'eux des imams qui appellent les Hommes au Feu… ". (Coran 28/41).

Furat Ibn Ibrahim et Ibn Mahyar ont rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le commentaire concernant le Verset : " Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre… ". (Coran 32/24) - L'Imam (s) : " Ce Verset fut révélé en l'honneur des Imams de la Descendance de Fatima (s) et que pour eux car ils guident les Hommes selon les seules Directives de الله-Dieu ".

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le commentaire concernant le Verset : " Nous avons suscité des Imams pris parmi eux. Ils les dirigeaient sur notre Ordre… ". (Coran 32/24) - L'Imam (s) : " Ce Verset fut révélé en l'honneur des Imams de la Descendance de Fatima (s) et L'Esprit de Sainteté-Ruh Al-Quds-روح القدس a établi la Révélation divine en leurs cœurs ".