QUATRIèME VERSET

" Dans un bon pays, les plantes poussent à profusion, avec la permission de son Seigneur ; et dans un mauvais pays, elles ne sortent que clairsemées. Nous expliquons ainsi les Signes à un peuple qui se montre reconnaissant ". (Coran 7/58)
Il a été rapporté par Ali Ibn Ibrahim que l'expression coranique " dans un bon pays " est une expression métaphorique pour désigner les Imams dont la Science est profuse et peut être acquise par la Grâce de الله-Dieu et que l'expression " un mauvais pays " désigne le pays de leurs ennemis dont la science est corrompue, réduite à rien et que même si une parcelle de la Science des Imams leur parvenait, ils n'en feraient rien de bien.

Scheikh Tabarsi a rapporté d'Ibn Abbas le commentaire suivant : " الله-Dieu a révélé ce Verset pour faire comprendre la différence existant entre un Croyant et un non croyant. Certes, toutes les terres sont de même origine, mais certaines sont rendues fertiles et tendres par l'eau de pluie, une abondante végétation les recouvre et leur production est également généreuse ; d'autres, par contre, contiennent du sel et des pierres en grand nombre, rien n'y pousse et si quelque chose venait à y pousser, il n'en serait tiré aucun bénéfice. Il en est de même du cœur, fait de chair et de sang, certains cœurs s'attendrissent par le bon conseil et d'autres, en le refusant, s'endurcissent. Il s'agit des cœurs qui s'attendrissent au souvenir de الله-Dieu et qui doivent Le louer ".