QUATRIèME VERSET

" A ceux qui, si Nous leur accordons le Pouvoir sur la Terre, s'acquittent de la Prière, font l'Aumône, ordonnent ce qui est convenable et interdisent ce qui est blâmable. La fin de toute chose appartient à الله-Dieu. S'ils te traitent de menteur, sache qu'avant eux, le peuple de Noé, les 'Ad, les Thamoud, le peuple d'Abraham, le peuple de Loth, les gens de Madian ont crié au mensonge et que Moïse fut traité de menteur. J'ai accordé un délai aux incrédules, puis Je les ai saisis : quelle fut Ma Réprobation ! ". (Coran 22/41 à 44).

Ibn Shahr Aashob, Ibn Mahyar, Furat et d'autres ont rapporté à partir de sources dignes de confiance et diverses de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) et de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant : " Nous sommes les personnes citées par الله-Dieu dans ce Verset ".

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Moussa Ibn Ja'far (pse) les paroles suivantes : " Un jour, alors que j'étais en compagnie de mon très respectable père à la Mosquée, une personne se présenta soudainement à lui et dit : " ô fils du Messager de الله-Dieu ! Je rencontre certaines difficultés concernant la signification d'un Verset ; j'ai demandé à Jabir Johfi de bien vouloir me l'expliquer mais il m'a conseillé de m'adresser à toi ". - L'Imam (s) : " De quel Verset est-il question ? ". - Alors, la personne récita le Verset suivant : " A ceux qui, si Nous leur accordons le Pouvoir sur la Terre, s'acquittent de la Prière, font l'Aumône, ordonnent ce qui est convenable et interdisent ce qui est blâmable. La fin de toute chose appartient à الله-Dieu ". (Coran 22/41). - L'Imam (s) : " Ce Verset fut révélé en notre honneur et la raison en fut celle-ci : Certains Compagnons rendirent visite à Sa Sainteté le Messager (pslf) pour lui poser la question suivante : " ô Messager de الله-Dieu ! Quel est celui qui prendra en mains après ton décès la Direction des Affaires et la Charge du Califat ? Par الله-Dieu ! Si cela revenait à l'un des Membres de tes Ahlul Beyt (pse), alors, nous ne manquerions pas de nous sentir en danger, alors que si cela revenait à quelqu'un d'autre, nous pourrions compter sur davantage de générosité de sa part et de filiation avec nous ". - Après avoir écouté ces personnes, Sa Sainteté le Messager (pslf) en fut bouleversé et déclara ceci :
" Par الله-Dieu ! Celui que الله-Dieu établira en tant que Calife sera sûrement une personne qui recommandera l'accomplissement de la Prière sur Terre, qui fera l'Aumône aux pauvres et nécessiteux, qui ordonnera le Bien et interdira le Mal ; de plus, الله-Dieu rabaissera et humiliera toute personne qui fera preuve d'hostilité envers mes Ahlul Beyt et ma Descendance ". - A ce moment précis fut révélé le Verset suivant : " S'ils te traitent de menteur, ceux qui vécurent avant eux ont crié au mensonge alors que leurs Prophètes leur avaient apporté les Preuves évidentes… ". (Coran 35/25)