PREMIER VERSET

" Celui donc qui reniera les Taghouts et aura foi en الله-Dieu aura certes saisi l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى [celle] qui ne rompt pas ; الله-Dieu est oyant et très-savant ". (Coran 2/256)
Nous devons rappeler que les Shaytans sont tous de faux dieux en concurrence avec الله-Dieu Un. Dans beaucoup de récits, l'Imam (s) a comparé les faux dieux aux dirigeants injustes ainsi qu'aux ennemis de La Religion qu'ils soient jibt, taghout ou uzza, allant jusqu'à comparer les deux premiers hypocrites à sanam, idole des Béni Qouraïch.

Kulayni a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) la signification de l'expression coranique : " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " : il s'agit de l'Homme croyant. Et, dans un autre récit, l'Imam (s) dit de l'expression coranique " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " qu'elle signifie donner Foi seulement en الله-Dieu, sans associé.

Il existe dans Mahasin un récit de l'Imam As-Sâdeq (s) disant que " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " signifie " Monothéisme ". De son côté, Ibn Shahr Aashoub a rapporté de l'Imam Al-Bâqer (s) que l'expression coranique " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " signifiait la preuve d'Affection due aux Ahlul Beyt (pse). Et, dans Uyoun Akhbar Reza, il a été rapporté un récit du même Imam (s) dans lequel le Messager (pslf) déclare que ceux qui désirent embarquer à bord de l'Arche du Salut, demeurer attachés à " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " et à " la Corde de الله-Dieu-بحبل الله", doivent impérativement, après le Messager (pslf), faire preuve d'amitié envers Ali et d'inimitié envers ses ennemis, et suivre les Imams de sa descendance. 

De même, il a été rapporté du même Imam (s) les paroles du Messager Mohammed (pslf) disant que ceux qui désirent s'attacher à " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى ", doivent faire preuve d'Affection envers Ali et Ses Ahlul Beyt.

Il a été aussi rapporté du Prophète (pslf) les paroles suivantes : " Ceux qui suivront les Imams de la descendance d'Al-Hossein (s), auront suivi sans doute les Commandements de الله-Dieu ; quant à ceux qui leur désobéiront, ils auront désobéi à الله-Dieu. Ils sont " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " et " le Moyen-Wasilah-َالوسيلة " entre les personnes et الله-Dieu.

Selon un autre récit, l'Imam Al-Redha (s) écrivit à Ma'mun au sujet de l'Islam, de la Shari'a et de La Religion. Courrier dans lequel il était également mentionné que la Terre ne pouvait pas se passer de la Présence de la Preuve de الله-Dieu ; donc, qu'ils étaient "l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى", les Imams de la Guidance et la Preuve de الله-Dieu pour les personnes.

Il existe un récit dans Tawhid où Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s) dit : " Je suis " la Corde de الله-Dieu-بحبل الله " ainsi que " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " ".

Dans Kamaluddin il a été rapporté les paroles de l'Imam Al-Redha (s) ayant dit : " Nous sommes la Preuve de الله-Dieu pour les personnes, ainsi que la Parole de Piété et " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " ".

Dans Mani Al-Akhbar il a été rapporté les paroles de Sa Sainteté le Prophète Mohammed (pslf) ayant déclaré : " Ceux qui désirent saisir fermement " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى " qui ne rompt jamais, doivent impérativement s'attacher à la Wilayat de mon Frère et Successeur, Ali Ibn Abi Tâleb. Sans aucun doute,
celui qui fera preuve d'amitié à son égard et qui aura donné foi à son Imamat, ne connaîtra pas l'anéantissement. Quant à celui qui fera preuve d'hostilité à son égard, il ne connaîtra aucun salut ".

Dans Tawil Al-Aayat il a été rapporté de l'Imam Al-Redha (s) un récit où le Prophète (pslf) dit : " Ceux qui désirent s'attacher fortement à " l'anse la plus solide-بالعروة الوثقى ", doivent s'attacher à la Wilayat d'Ali Ibn Abi Tâleb.

Selon un autre récit attribué à Zaid Ibn Ali, il s'agit de la sincère et fervente preuve d'Affection envers la Famille de Mohammed.