CONCERNANT LA MAISON

Le malheur d'une maison, c'est d'avoir une cour étroite et un mauvais voisin. 

Chaque bâtiment qui excède les besoins de son occupant (propriétaire) sera une source d'ennuis pour celui-ci le Jour du Jugement. 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Si quelqu'un se construit une maison par hypocrisie, et pour une démonstration de supériorité et pour que les gens la voient et en entendent parler, cette maison sera enflammée jusqu'à la septième couche de la terre et sera suspendue à son cou. Puis il sera jeté en Enfer et rien ne le retiendra jusqu'au fond de l'Enfer, sauf s'il se repentait". Et lorsqu'on lui demanda: "ô Messager d'Allah! Que signifie, construire par hypocrisie et pour une démonstration de supériorité", il répondit: "Cela signifie qu'on construit une maison plus grande que ce dont on a besoin, afin de faire démonstration de son influence auprès de ses voisins et de s'en glorifier aux dépends de ses frères". 

Il est rapporté dans les traditions qu'il est nécessaire pour un homme d'avoir un tapis pour lui-même, un autre pour sa femme et un troisième pour l'hôte; et s'il en a davantage, le surplus appartiendra à Satan. 

Illuminez votre maison par la récitation du Saint Coran. 

Ne laissez pas votre maison suspendue, offrez-y vos Prières. 

Il est détestable de passer la nuit jusqu'au matin dans une maison sans rideaux (sans intimité). 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit: "Il est convenable de balayer la cour de votre maison. Sortez les ordures ménagères de la maison et ne les y laissez pas la nuit.
N'entassez pas non plus les ordures derrière la porte. Refermez les portes de la maison et couvrez la vaisselle contenant nourriture et eau".(29) 

Ne restez pas dans une maison, ni n'y dormez si vous êtes seul. 

Ne jetez pas un coup d'il furtif dans la maison du voisin. 

Il est recommandé d'avoir des animaux familiers (notamment pigeons, volaille, mouton, chèvre). 

Il est détestable d'avoir un chien à la maison, sauf dans les maisons qui sont loin des quartiers résidentiels.(30) 

Lorsqu'on quitte la maison: 

Lorsque vous sortez de votre maison, récitez la supplication suivante: 

"Bism-il-lâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm. آmantu bi-l-lâh; tawakkaltu 'ala-l-lâhi; mâchâ' a-llâhu; Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâh". (55) 

[Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Je crois en Allah, j'ai confiance en Allah, j'accepte ce que veut Allah. Il n'y a pas de pouvoir ni d'autorité en dehors d'Allah.] 

Lorsqu'on rentre à la maison: 

Lorsque vous rentrez chez vous, récitez: 

"Bism-il-lâhi wa bil-lâhi, ach-hadu an-lâ ilâha illa-llâh, wahdahu lâ charika lahu wa ach-hadu anna Mohammadan 'abduhu wa rasûluh".(31) 

Et saluez ceux qui se trouvent à la maison. S'il n'y a personne dites alors, après avoir récité les chahâdatayn ci-dessus: 

"As-Salâmu 'alâ Mohammad-Ibna 'Abdullâh, Khâtam-in-nabiyyîn, as-Salâmu 'ala-l-a'immat-il-hâdîn al-Mahdiyyîn. As-Salâmo 'alaynâ wa 'alâ 'ibâdi-l-lâh-iç-çâlihîn".(32)