Lorsque vous vous apprêtez à entrer aux toilettes, posez-y d'abord le pied gauche.
Après vous être assis, appuyez-vous sur le pied gauche.
Après que l'urine cesse de sortir, il est recommandé de procéder au istabrâ', opération consistant à comprimer, avec la main gauche, à trois reprises, et dans l'ordre suivant: les
testicules (les deux en même temps), puis le corps de la verge, puis le gland; ensuite, on procède à l'istinjâ': rinçage à l'eau du méat urinaire. Si, par la suite, un peu de liquide s'écoule, on
ne le considérera pas comme impur, et on n'aura donc pas à refaire les ablutions si on les avait faites entre-temps.
Il est Sunnah de se laver la moitié inférieure du corps avec de l'eau froide, car cela guérit les hémorroïdes. Il est détestable de rester assis longtemps aux toilettes.
On rapporte que le Prophète Luqmân (P), demanda à son fils d'écrire sur la porte des toilettes que "s'asseoir longtemps aux toilettes, suscite les hémorroïdes".
Il est détestable de parler dans les toilettes, sauf s'il s'agit de se rappeler Allah.(21)
On devrait réciter la supplication suivante lorsqu'on s'assoit aux toilettes:
[ô Allah! Assure-moi le gain légal de mon pain quotidien et sauvegarde-moi des choses illégales].
Lorsqu'on se nettoie (aux toilettes) on devrait réciter la supplication suivante:
"Allâhumma hassin farji wa-stur 'awrati, wa harrim-nin-nâra wa waffiqnî li-mâ yuqarribuni minka yâ thal jalâli wal-ikrâm". (44)
[ô Allah! Sauvegarde-moi (mes parties intimes) des choses illégales et aide-moi à les cacher. Protège-moi du Feu de l'enfer. ô Allah! par Ta Splendeur et Ta Grandeur, amène-moi vers ce qui
pourrait me rapprocher de Toi.]
Lorsqu'on se lève (pour sortir des toilettes), on devrait poser sa main sur son estomac et réciter la supplication suivante:
"Al-hamdu lil-lâh-il-lathi hanna fi ta'âmi wa charâbi wa 'âfâni min-al-balwâ". (45)
[Allah soit loué pour avoir rendu ma nourriture digestible et pour m'avoir épargné l'épreuve.]
Lorsqu'on sort des toilettes, on devrait avancer d'abord le pied droit, poser de nouveau la main sur l'estomac et réciter la supplication suivante:
"Al-hamdu lil-lâh-il-lathi 'arrafani lath-thatahu, wa abqâ fi jasadi quw-watahu, wa akhraja 'anni athâhu, yâ lahu min ni'matin, ni'matin lâ yaqdir-ul-qâdirûna qadrahâ".
(46)
[Allah soit loué pour m'avoir fait connaître la saveur de la nourriture, pour en avoir préservé l'énergie dans mon corps, et pour en avoir fait sortir le reste de mon estomac. Quel
bienfait! Un bienfait tel que même les plus grands savants ne peuvent en connaître la vraie valeur.]